Lord Jim (DVD)

9,99 €
7,99 € Économisez 20%
TTC

de Richard Brooks. Avec Peter O’Toole, James Mason, Curd Jürgens, Eli Wallach (1965)

Un jeune officier de marine, le lieutenant Jim, embarque comme second à bord d’un navire pour convoyer un groupe de pèlerins. Mais quand surgit la tempête, il fuit par lâcheté, laissant les passagers à leur funeste destin. Pris de remords et animé d’un désir de rédemption, il se lance dans une aventure en Malaisie. Il participe au soulèvement de la population contre un dictateur et brille par son courage. Mais l’orgueil le rend imprudent et trop téméraire…

« Si tu veux connaître l’âge de la terre, regarde la mer au cours d’une tempête », 
Joseph Conrad dans Lord Jim, en 1900

Ancien journaliste, Richard Brooks a été romancier puis scénariste pour John Huston, Jules Dassin, Robert Siodmak, Delmer Daves et Mervyn LeRoy. Devenu réalisateur, il va choisir de porter à l'écran des auteurs majeurs, notamment Sinclair Lewis, Dostoïevsky, Francis Scott Fitzgerald, Tennessee Williams et Truman Capote. Il fallait indiscutablement un cinéaste de cette trempe pour tourner LORD JIM, « l'histoire – selon Brooks – de quelqu'un qui a fait une erreur, une faute et qui demande une seconde chance ». Brooks sait que ce thème universel peut concerner chacun d'entre nous et ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence si ses trois westerns – La Dernière Chasse, Les Professionnels et La Chevauchée sauvage – s'y rapportent. Quitte à éviter les facilités d'un tournage en studio, Brooks a exigé de réaliser la majorité du film là où aurait pu se passer l'histoire, notamment au Cambodge, à Angkor Wat, au milieu des moustiques, des serpents d'eau et des cobras.

Le résultat est cette adaptation exceptionnelle dans laquelle Richard Brooks est constamment fidèle à l'œuvre de Joseph Conrad, ayant réussi à transférer en images les mots et les thèmes du grand romancier.

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD

Master restauré - Couleur - 
Format image :
 2.21, 16/9e comp. 4/3
Format son : Anglais Dolby Digital & DTS Mono d’origine 2.0, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres: Français
Durée : 2h17

Z104930

Vous aimerez aussi