L'une des meilleures surprises du cinéma Hong Kongais depuis "Shaolin Soccer" !
un film de Derek Kwok, Clement Cheng.
avec Mc Jin, Jia Xiao-chen, Wong You-nam, Teddy Robbin, Chan Koon-tai, Leung Siu-lung.
Dans un village isolé, un vieux sifu (maitre de kung-fu) se réveille après plus de 30 années de coma. Mais l’époque n’est plus la même, et ses anciens disciples sont aujourd’hui acculés par une bande de promoteurs immobiliers sans scrupule, désireux de raser le restaurant du village.
Ce restaurant était l’ancienne école où enseignait le sifu. Ses élèves, qui ont maintenant tous dépassé la cinquantaine, n’ont pas l’intention de se laisser faire….
Derrière ce film atypique et drôle se cache un vibrant hommage aux anciennes gloires du Kung-Fu qui firent les beaux jours des films d’arts martiaux des années 60, 70 et 80, ceux de la Shaw Brothers en particulier. Selon le vieil adage qui dit que ce sont dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, les as du Kung-Fu d’hier ne perdent jamais leur art, et gagnent en sagesse. Ce film réussit le pari audacieux de transmettre de la reconnaissance et de l’affection aux anciennes gloires du kung-fu (Chen Kuan-Tai, Lo Meng, Goo Goon-chung, Siu Yam-Yam, etc…). D’une totale sincérité et sans jamais se prendre au sérieux, le film est bourré de références et de clins d’œil qui n’échapperont pas aux fans du genre. Un vrai régal !
Titre original : Da lui toi
Titre international : GALLANTS
Nationalité : Hong Kong
Année de production : 2010
Durée : 1h40
N° RPCA :
Langues : cantonais
Sous-titres : Français
Son : Dolby Digital SRD
Image : 1.85, 16/9e comp. 4/3 couleurs